Atelier de partage : Le Wafq intègre l’écosystème de la micro finance islamique


Atelier de partage : Le Wafq intègre l’écosystème de la micro finance islamique

Atelier de partage : Le Wafq intègre l’écosystème de la micro finance islamique

Ce mercredi, les acteurs de la micro finance islamique se sont réunis autour d’un atelier d’information et de partage sur les missions et le mode d’intervention du Wafq qui est une donation pour les populations.

 L’atelier a été organisé par le Programme de développement de la micro finance  islamique au Sénégal (Promise) qui a le rôle de faire intégrer le Wafq dans l’écosystème de la micro finance islamique.

Les deux acteurs partagent deux objectifs qui sont : lutter contre la pauvreté et assister les populations vulnérables mais aussi de pouvoir contribuer  dans l’amélioration des populations.

D’ailleurs, la mission du promise est d’installer au Sénégal l’industrie de la micro finance  islamique.

« Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés pour partager avec la haute autorité du Wafq, de ce qui est réellement le Wafq dans l’écosystème de la micro finance islamique. Le  promise a pour mission d’installer au Sénégal l’industrie de la micro finance islamique de façon pérenne. Et pour se faire, nous devons mettre à contribution tous les acteurs  qui  devraient intervenir dans ce sens là», explique Yaye Fatou Ndiaye, coordonnatrice  nationale du Promise.

En outre, l’Etat du Sénégal a mis en place la haute autorité du Wafq pour que celui-ci mettent en place des mécanismes de collecte.

 « Quels que soient les besoins, il faut que cet argent que vous collectez qui vient de l’Etat, des populations, à travers des donations Wafq, soit utilisé dans un processus d’investissement et c’est les revenus qui seront redistribués aux populations. Et c’est ce qui permettra d’assurer la durabilité et la soutenabilité », a soutenu  Oulymata  Diop, directrice du Wafq.

Ainsi l’une des attentes de cette collaboration entre ces deux acteurs, c’est que le Wafq puisse être une ressource de financement pour les systèmes financiers décentralisés (sfd) pour que ces derniers puissent installer leurs guichets de micro finance islamique.



palm
palm
palm
palm