L’OMS lance une application numérique pour améliorer les soins aux personnes âgées


L’OMS lance une application numérique pour améliorer les soins aux personnes âgées

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé le mercredi 1er octobre, journée dédiée aux personnes âgées un ensemble d’outils, dont une application numérique, pour aider les professionnels de la santé et de l’action sociale à améliorer la qualité des soins qu’ils dispensent aux personnes âgées.

ICOPE Handbook App est une application numérique interactive innovante créée par l’OMS. Elle donne des conseils pratiques pour répondre aux besoins prioritaires des personnes âgées : mobilité réduite, malnutrition, déficiences visuelles et auditives, déclin cognitif, symptômes dépressifs et services médico-sociaux.

Utilisée conjointement avec un ensemble d’outils comprenant un nouveau manuel, cette application accélérera la formation des professionnels de la santé et de l’action sociale afin d’apporter une réponse plus adaptée aux besoins divers des personnes âgées, a expliqué l’OMS dans un communiqué de presse.

« Il est essentiel que les services destinés aux personnes âgées soient inclus dans des programmes de soins de santé universels », a pensé Dr Anshu Banerjee, Directeur du Département Santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, et vieillissement à l’OMS ajoutant que les services de santé et les services sociaux doivent être bien coordonnés afin de répondre de façon optimale aux besoins ».

La population mondiale vieillit rapidement. En 2050, une personne sur cinq aura plus de 60 ans. Le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus devrait tripler, passant de 143 millions en 2019 à 426 millions en 2050. Même si chaque personne âgée est différente, les capacités physiques et mentales ont tendance à diminuer avec l’âge.



palm
palm
palm
palm