Sénégal : les pirogues en bois remplacées par des pirogues en fibre de verre


Sénégal : les pirogues en bois remplacées par des pirogues en fibre de verre

Une révolution dans le secteur de la pêche, le ministre Oumar Guèye a lancé hier le programme de mise à disposition des pirogues en fibre de verre et connectées pour remplacer les vielles pirogues traditionnelles en bois utilisées depuis des siècles par nos pécheurs.

Le Sénégal a décidé, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, d’introduire, de manière progressive, des pirogues en fibre de verre, en vue de remplacer à terme, toutes les pirogues en bois.

«Les pêcheurs au Sénégal constituent un segment important de la société. Mais traditionnellement, ils utilisent des pirogues en bois. Le monde évolue et nous devons nous adapter», a indiqué le ministre Oumar Guèye qui a cité quelques exemples. «En 1982, le Sénégal comptait à peu près, 4 500 pirogues. En 2012, nous avons environ 20 000 pirogues. Nous avons une évolution exponentielle du parc de pirogues. Chaque fois que nous devons renouveler une pirogue, nous devons abattre un arbre. Comme vous le savez, nous vivons des moments extrêmement difficiles de changement climatique, la désertification avec ses conséquences», a -t-il relevé.

A Propos de l'auteur



palm
palm
palm
palm