Le vaccin contre le Col de l’Utérus démarre aujourd’hui au Sénégal


Le vaccin contre le Col de l’Utérus démarre aujourd’hui au Sénégal

Un cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, autrement dit sur le tissu qui le recouvre. Plus précisément, elle prend naissance dans la première couche de la muqueuse qui porte le nom d’épithélium. Le cancer du col de l’utérus est la 12e cause de cancer chez la femme.

Vaccin contre col de l’utérus: la cause principale du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par un virus qui se transmet par voie sexuelle  le paillomavirus humain et HPV (human papillomavirus).

Lorsque ce virus s’installe durablement au niveau du col de l’utérus, il peut provoquer des modifications de l’épithélium, on parle de lésions précancéreuses. Dans de rares cas, il arrive que ces lésions évoluent vers un cancer. Cette évolution est lente puisqu’un cancer apparaît généralement 10 à 15 ans après l’infection persistante par le virus.

Avec l’avancé de la science la lutte contre le cancer de l’utérus vient de connaitre une avancé significative, le vaccin contre le cancer du col de l’utérus tant attendu par les femmes sera lancé aujourd’hui au Sénégal. La vaccination permettra d’épargner les jeunes et futures adultes.

 

A Propos de l'auteur



palm
palm
palm
palm